» Reliques
Reliques à Paray le Monial
Les Reliques de Sainte Marguerite Marie sont vénérées dans la Chapelle des Apparitions à Paray le Monial. Le 18 septembre 1864, le Pape Pie IX proclama Marguerite Marie Bienheureuse. Paray le Monial célébra de splendides Fêtes à la nouvelle Bienheureuse.
C’est alors que ses ossements sacrés furent déposés dans une magnifique chasse en vermeil à la Chapelle de la Visitation de Paray le Monial, là-même où eurent lieu les Apparitions du Cœur de Jésus à plusieurs reprises. Elle fut canonisée le 13 mai 1920.
Le 17 octobre 1921, Monseigneur Cerretti, Nonce Apostolique à Paris, présida la clôture du jubilé de la canonisation dans une véritable journée d’apothéose. Durant toute l’année qui suivit, ce fut une succession de fêtes en son honneur ou plus précisément, en l’Honneur du Cœur de Jésus.
Au cours des années qui suivirent, les pèlerins, toujours plus nombreux, accourent. De magnifiques célébrations sont organisées, tout spécialement le 16 octobre, jour de sa fête. Ces cérémonies sont au centre de la révélation faite à Ste Marguerite Marie :
« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’Il n’a rien épargné, jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son Amour. »
Aujourd’hui, les pèlerins sont invités à redécouvrir, par Sainte Marguerite Marie, le message d’Amour de Jésus pour chacun tel qu’il est et Lui rendre « Amour pour Amour ». Pour sa fête, la procession du Saint Sacrement se déroule dans les jardins du Monastère de la Visitation, suivie par la Vénération des Reliques et une nuit d’Adoration.
Chapelle des Apparitions
Châsse de Sainte Marguerite Marie
« Restons longuement prosternés devant Jésus présent dans l’Eucharistie, réparant ainsi par notre foi et notre amour les négligences, les outrages que notre Sauveur doit subir dans de nombreuses parties du monde. »
Jean-Paul II, Mane nobiscum Domine n°18