Les débuts de la Garde d’Honneur du Sacré Cœur furent laborieux mais Sœur Marie du Sacré Cœur, sa fondatrice, ne rencontra pas que des obstacles ; elle trouva également des appuis auprès de beaucoup de zélateurs et zélatrices, certains connus mais d’autres, plus nombreux, restés dans l’ombre. Après des vicissitudes de tous ordres, la Garde d’Honneur du Sacré Cœur se développa rapidement et son expansion se poursuivit pendant un siècle.
Dans le cours de la deuxième partie du 20° siècle, elle déclina peu à peu, sans pour autant disparaître.
AUJOURD’HUI, La Garde d'Honneur est bien vivante et les inscriptions à l’Heure de Présence au Cœur de Jésus se font de plus en plus nombreuses.
L’heureuse intuition de Sœur Marie du Sacré Cœur « l’Heure de Garde », aujourd’hui « Heure de Présence » semble être destinée au 21° siècle, d’où sa facilité de participation à l’Heure de Présence en répondant à l’intuition de Saint François de Sales qui dans son introduction à ‘la Vie Dévote’ rappelle que la Sainteté est l’affaire de tous et partout ainsi que l’affirmation du concile ‘Vatican II’ soulignant la vocation universelle à la sainteté.
Il suffit de choisir une heure, au cours de la journée, sans rien changer à ses occupations habituelles et de LA vivre en louanges et en réparation pour toutes les souffrances et les injures que le Seigneur reçoit dans le monde.
Cette Heure de Présence est accessible à chacun
L'Heure de Présence de la Garde d'honneur est accessible à tous
* Aux fervents chrétiens pour qui cette dévotion au Sacré Cœur est complémentaire de la participation Eucharistique, de l’Adoration du Saint Sacrement, de la Méditation de la Parole de Dieu, et de la Prière.
* Aux chrétiens qui se sont éloignés, un peu ou beaucoup, de la pratique religieuse quelles qu’en puissent être les raisons.
* A ceux en recherche de spiritualité dans un monde souvent matérialiste et indifférent.
* A ceux qui par suite des circonstances de la vie, perdent l’espérance et cherchent à trouver une bouée.
Jésus, plein de Tendresse et de Miséricorde, recherche CHACUN.
Une simple inscription peut être le début d’une conversion, d’une nouvelle vie pleine d’espérance.
On arrive avec son fardeau…. le Seigneur nous le porte.
« Venez à moi vous tous qui peinez et moi je vous soulagerai » Matthieu 11, 28
Ainsi prenons la route… chacun à sa vitesse. Peut-être devrons-nous faire quelques haltes ; on se reposera et de nouveau nous voilà sur le chemin.
Ainsi, petit à petit, d'heure en heure, nous gravissons le sentier étroit de la sainteté.
‘’L’Heure de Présence, chemin authentique de Sainteté’’
Faire confiance, Se laisser aimer par Jésus, c’est une bien belle expérience et une grande espérance pour ce 21ème siècle où tant d’hommes et de femmes sont à la recherche d’idéal et de bonheur.