mars 2021
Chers amis Gardes d'honneur,
Alors même que nous sommes en Carême, chemin de purification intérieure, les mots de notre fondatrice écrits il y a plus d'un siècle et demi, résonnent encore ce mois-ci d'une façon toute particulière avec notre actualité. Sachons les lire dans leur noble sens, exempts de tout dolorisme mais au contraire emprunts d'une réalité de foi.
Ce mois-ci, nous honorons tout spécialement Saint Joseph, Patron Protecteur de la Garde d'honneur, demandons-lui de nous accompagner chaque jour de sa bienveillance toute paternelle !
Saint Carême à tous dans la belle perspective de la lumière du Ressuscité.
bien unie à vous
Geneviève Vignes
La Paix dans le Sacré Cœur de Jésus
« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous… S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi… Vous pleurerez et le monde se réjouira mais votre tristesse se changera en joie !... » Ces perspectives ne sont pas pour nous réjouir mais quelle consolation de souffrir pour Jésus, comme Jésus. Nous savons que nous ne sommes pas faits pour ce monde et que nous sommes à Lui. C’est donc un singulier honneur qu’Il nous fait en nous permettant de porter sa Croix avec Lui.
Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Le plus grand danger pour nous serait de perdre l’amour de notre Seigneur en préférant l’attrait des biens matériels et des affections désordonnées. Grâce à Dieu, la persécution nous en détache, et à ce titre, il nous faudrait presque remercier les ennemis du Christ de nous obliger à regarder vers le Ciel pour espérer de Dieu seul notre secours et de ne pas jouir des satisfactions d’ici-bas et. Même les atteintes portées à notre liberté nous la rendent plus précieuse lorsqu’il s’agit d’aimer Dieu et de le servir. Au fond du cœur, nous gardons, avec la grâce, la paix et la liberté des enfants de Dieu qu’aucune loi humaine et aucune puissance infernale ne peuvent arracher.
Ainsi donc, souffrir pour Jésus et avec Lui, le savoir et en savourer la mission, le vouloir et demander à Dieu de la vouloir toujours, cela change complètement le sens de la souffrance, cela fait descendre sur le cœur le plus meurtri, les douces influences de la paix du Ciel. Découvrant son Cœur à Ste Marguerite Marie, Il dit : « Mon amour règne dans la souffrance, triomphe dans l’humilité, et jouit dans l’unité. » Chers gardes d’honneurs, ne nous plaignons pas de souffrir. Quelle que soit notre douleur, nos luttes, nos croix, nos agacements, nos impatiences, le Sacré Cœur de Jésus sait tout et Il nous aime ! Cela nous suffit ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)
Fêtes principales du mois :
5 : 1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
13 : 158ème anniversaire de la fondation de la Garde d’honneur
19 : St Joseph (Patron protecteur de la Garde d’honneur) - Indulgence plénière et Bx Marcel Callo (garde d’honneur)
25 : Annonciation du Seigneur
28 : Dimanche des Rameaux et début de la Semaine Sainte
(7-14-21 : Dimanches de Carême