banniere
» Retour à Paray-le-Monial
Imprimer

Retour de la Garde d'Honneur à Paray Le Monial


Après de longues années d’absence, la Garde d’Honneur au Sacré-Cœur de Jésus est revenue dans la cité de Son cœur !

L’annonce officielle du retour a été faite le 24 janvier 2007, jour de St François de Sales, fondateur de l’Ordre de la Visitation Ste Marie, avec la bénédiction de Monseigneur Benoît Rivière, Évêque d’Autun.

 Dès le dimanche le 4 février, 30 personnes s’engageaient déjà! Le Père Édouard Marot, Recteur des sanctuaires de Paray le Monial et Directeur Particulier de la Garde D’Honneur, et Sœur Marie-Chantal, première Zélatrice, étaient les tout premiers Gardes d’Honneur à prononcer la prière d’engagement et recevoir leur médaille !

 Le bouche-à-oreilles relayé par toutes les informations dans les revues du Pèlerinage, par les groupes de pèlerins de passage, auprès des retraitants… firent en 5 mois, 246 associés à l’heure de Présence inscrits à la Visitation de Paray le Monial !

 Afin de partager un temps d’amitié sous le soleil et pour resserrer les liens de communion, une soixantaine d’entre eux se réunirent le jour de la Fête Dieu pour un pique-nique à l’ombre de la Visitation dans la cour extérieure du monastère.

 Durant l’été, Sœur Marie-Chantal dut faire face à une vague déferlante de nouveaux engagés, il en arrivait de partout !... L’information circulait dans les rues, sur le parvis de la Chapelle des Apparitions, entre amis, groupes de prières, au sein des sessions ! Sans parler de l’enthousiasme des engagés qui se traduisait par le désir d’entrainer à leur suite de nouveaux « passionnés du Cœur de Jésus »…

 Dans ce mouvement, des prêtres étrangers (Liban, Bénin, Taïwan, Burkina Faso, Togo, Burundi) s’enrôlaient eux aussi avec la ferme intention de lancer la Garde d’Honneur dans leur paroisse ! 9 mois après son lancement officiel, déjà 431 personnes s’étaient engagées. Nos pronostics les plus optimistes étaient largement dépassés !

 Le jour de la fête de Ste Jeanne de Chantal, le 12 août, notre évêque, Mgr Rivière, encourageait et donnait son plein accord pour que les prêtres du diocèse se « lancent » dans l’aventure de l’heure de Présence dans leur paroisse !

 Autre temps fort, pour fêter son premier anniversaire, le tout premier week-end de l’Heure de Présence les 19/20 janvier 2008, qui a rassemblé 120 associés ! Week-end riche en partages, en témoignages, en amitié… et l’engagement de 30 nouveaux membres ! Ce week-end a été source de dynamisme, de communion avec tous ceux, qui éloignés ou pas, partagent notre engagement pour la Garde d’honneur du Cœur de Jésus.  

 L’année débutait donc avec plus de 600 associés heureux d’appartenir à une même et grande famille !

 Et la famille allait continuer de s’agrandir avec des « hôtes » de marque telle que Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon qui s’est engagé le 3 février lors de sa visite diocésaine avec 16 autres personnes y compris le Père Francisco Espluques, qui sera le directeur particulier de l’Heure de Présence à Avignon.

 Puis le 9 mars, Mgr Roland, évêque de Moulins, qui consacra son diocèse au Cœur de Jésus et promit d’y lancer la Garde d’honneur avec l’abbé Pierre Marmirat, prêtre affilié à la Visitation.  

 Depuis, tous les dimanches qui suivent le 1er vendredi de chaque mois, des personnes de tout horizon et de tout âge s’engagent !

 Des enfants aussi en s’engageant montrent avec sérieux combien cette dévotion toute simple mais ô combien pédagogique peut attirer tous les passionnés du Cœur de Jésus qui veulent réparer, honorer, glorifier Son Cœur.

Pour poursuivre l’expansion de l’Heure de Présence au Cœur de Jésus –Garde d’Honneur – une organisation s’impose ; le travail administratif devient de plus en plus important : enregistrement des inscriptions, envoi des dossiers d’admission comprenant une petite documentation, expédition d’un bulletin trimestriel sans oublier la préparation des cérémonies d’engagement. Une petite équipe de bénévoles se crée, aidant de leur mieux Sœur Marie Chantal, chargée de la responsabilité de cette mission. En 2009, Geneviève,  bénévole depuis le départ du projet,  rejoint l'équipe officiellement pour assurer la coordination.

Par ailleurs, les Sœurs du Monastère des Filles du Cœur de Jésus, couvent de la Serviane à Marseille, apportent leur contribution. La fondatrice de la Congrégation des Filles du Cœur de Jésus, la bienheureuse Marie De Jésus Deluil Martiny avait été très jeune en contact avec le Monastère de la Visitation de Bourg en Bresse où venait d’être fondée la – Garde d’Honneur du Sacré Cœur de Jésus – Elle s’investit avec une ardeur exceptionnelle et reçut rapidement le titre de «Première Zélatrice »; elle propagea l’œuvre, notamment auprès des communautés religieuses et des paroisses de Marseille(dans la collection « Priez 15 jours (avec Marie de Jésus Martiny par le Père Lucchesi, Directeur Général de l’Heure de Présence au Cœur de Jésus ,Garde d’Honneur.) 

Rappelons que les Sœurs du Monastère de la Serviane ont écrit un document de grande importance, intitulé « L’Heure de Présence au Cœur de Jésus, un authentique chemin de sainteté ». Ce document a été réalisé à partir de textes sources provenant des textes de la fondation de la Garde d’Honneur du Sacré Cœur et de ceux du Catéchisme de l’Église Catholique.

Les bénévoles poursuivent leur mission avec enthousiasme et ardeur mais ils sont encore peu nombreux. Certains donnent de nombreuses heures par semaine malgré leur travail professionnel et leur vie familiale.

En fin de printemps 2007, une rencontre totalement inattendue, celle de Sœur Marie Chantal et Henri, un petit neveu du Chanoine Louis Laplace, directeur général de la Garde d’Honneur du Sacré Cœur durant 25 ans.( Les écrits du Chanoine demeurent nombreux en particulier ceux propres au Bulletin Mensuel ainsi que plusieurs monographies concernant des zélateurs importants de la Garde d’Honneur : Mère Marie de Jésus Deluil Martiny   Abbé Buathier, son prédécesseur en tant que directeur général de la Garde d’Honneur pour ne citer que ceux là)

Henri rejoint les bénévoles et avec lui Jean ; l’un et l’autre participent depuis de nombreuses années, en tant que bénévoles, à des associations à caractère humanitaire (accueil de personnes en difficulté.) L’équipe de bénévoles s’étoffe mais il manque encore des candidats à cette mission d’autant plus qu’un grand projet est en cours réalisation – un Site sur Internet.

Tout se mettra en place providentiellement. Dans la lancée, une  revue trimestrielle avec abonnement est également créée et diffusée. De même que l'outil informatique et le site permettent d'envoyer un conseil spirituel issu des écrits de la fondatrice chaque mois à tous les gardes d'honneur qui donnent leur adresse mail. Cela permet à chacun de nourrir son heure de Présence et de demeurer fidèle à son engagement dans la spiritualité propre du Sacré Coeur de Jésus et de l'oeuvre.  

Chacun participe à cette réalisation et espère que ce site contribuera à l’enrichissement de la vie spirituelle de chaque garde d’honnesur, à l’unité des Centres et permettra que le Sacré Cœur de Jésus sera mieux aimé, consolé et glorifié.

L'agenda du mois
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Saint du jour
Mardi 19 Mars
Fête du jour : Joseph
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin.
Mt 6, 11
Actualité du moment

St Joseph, 
Patron protecteur 
de la Garde d'Honneur


« Glorieux Saint Joseph,
époux de Marie,
accordez-nous
votre protection paternelle,
nous vous en supplions
par le cœur de Jésus-Christ.
O vous, dont la puissance infinie
s'étend à toutes nos nécessités
et sait nous rendre possibles les choses
les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de Père
sur les intérêts de vos enfants.
Dans l'embarras et la peine
qui nous pressent,
nous recourons à vous
avec confiance;
daignez prendre
sous votre charitable conduite
cette affaire importante et difficile,
cause de nos inquiétudes.
Faites que son heureuse issue
tourne à la gloire de Dieu
et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ainsi soit-il »