
septembre 2025
Pour beaucoup septembre rime avec « reprise » pour d’autres cela rime avec « retour à la solitude ». Les uns s’investiront dans de nombreux projets et nouvelles activités, les autres essaieront de combler le vide de leur existence par des engagements de toutes sortes… Cependant, chacun, selon son état de vie, peut trouver l’essentiel dans le plus profond de son cœur, car le seul trésor qui comble pleinement, c’est Jésus. Si Sœur Marie du Sacré Cœur le rappelait déjà aux Gardes d’honneur de son époque, ce conseil, plus que jamais d’actualité, fait écho aux enseignements donnés par notre Pape Léon XIV (homélie du 3 août) .
Raison supplémentaire pour le méditer avant d’entreprendre quoi que ce soit !
Belle rentrée à chacun,
Geneviève Vignes, pour le Siège
Le véritable trésor
« Là où est votre trésor, là est votre cœur » dit l’Evangile. Mais ce n’est pas toujours dans la richesse que le cœur trouve son trésor.
Il suffit de regarder les hommes. Pour s’enrichir, ils s’imposent de durs travaux, de longs voyages, de lourdes et parfois périlleuses entreprises, de nombreuses activités dévorantes. Ils siègent dans les assemblées, les réunions. Ils multiplient les relations sociales… Certains pour vivre plus aisément encore, n’hésiteront pas à trafiquer, à tricher. Quand ils parviennent à de brillantes réussites, ils se vantent, aiment briller en société et méprisent ceux qui n’ont pas eu leurs ambitions.
Pourtant, ces réussites vigoureusement encouragées et poursuivies, n’enrichissent pas l’âme. Si beaucoup envient ceux qui semblent posséder ce genre de trésor, pour l’homme sensé, c’est un trésor qui appauvrit. En effet, bien souvent la plupart des réussites entrainent vers les plaisirs de ce bas-monde. L’âme devient avide de posséder, de jouir des biens matériels, de profiter des divertissements à la mode, d’être et de paraitre… Celui qui a tout et s’égare en ces jouissances passagères, perd l’élévation de ses pensées, la délicatesse de ses sentiments, la pureté de son cœur, et surtout le salut de son âme.
Le seul trésor que nous devons posséder est Jésus qui nous a été donné par Dieu. Lui seul peut nous combler. Plus nous le rechercherons, plus il nous enrichira de ses grâces. Plus nous lui parlerons, plus Il nous parlera. Plus nous vivrons en Lui, plus Il grandira en nous. Plus nous le solliciterons, plus Il nous exaucera. Plus nous lui demanderons, plus Il donnera. Tout ce que nous recevrons de Lui sont des trésors éternels qui ne nous feront jamais défaut. Mieux que cela, ils sont la promesse de découvrir la plénitude d’un trésor inépuisable : une Eternité bienheureuse et glorieuse. (D’après les conseils de notre fondatrice)
Quelques fêtes du mois :
04 : Bse Dina Belanger (Garde d’honneur)
05 : 1er vendredi dédié au Sacré Cœur de Jésus
08 : Nativité de la Vierge Marie
12 : Saint Nom de Marie
13 : St Jean Chrysostome
14 : La Croix Glorieuse
15 : Notre Dame des Douleurs
23 : St Pio de Pietrelcina
26 : Bhx Luigi Tezz (Garde d’honneur italien)
29 : Sts Archanges Michel, Gabriel et Raphaël