» Accueil
Imprimer

SEPTEMBRE 2017

 

L'été s'effiloche et alors que sonnent les rentrées professionnelles, scolaires, paroissiales...  nous sommes tentés de reprendre nos activités à cent à l'heure ! Pour profiter des bienfaits de nos vacances et faire face à nos obligations en toute sérénité, rien n'égal une pratique chère au cœur de notre fondatrice, sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud  : 

  Les visites au Très Saint-Sacrement

 Tout nous attire, nous captive, nous entraine vers le monde périssable ! Nous avons le souci et de la tendresse pour tout ce qui frappe nos sens et provoque nos affections… mais nous oublions bien souvent celui qui est l’Amour même, notre Seigneur Jésus présent au tabernacle !

Nous nous sentons nullement pressés d’accourir à ses pieds, d’écouter ses enseignements, de prendre ses conseils, de recevoir ses grâces ! Nous désertons sa demeure. Et tandis que nous courons à nos affaires, nous n’avons plus une minute à réserver à notre divin Ami qui nous attend pour nous combler de ses bienfaits « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous referai. » (Math.11,28) Ne nous étonnons plus alors de notre disette spirituelle, de l’anémie de nos âmes, de la glace de notre cœur. Nous nous éloignons du foyer de l’amour, nous négligeons d’aller puiser la lumière, le courage et la vertu à la source dans le Cœur eucharistique de Jésus.

Réveillons notre foi, prenons la résolution énergique de faire chaque jour une visite de quelques minutes au Très Saint-Sacrement.* Ce qu’il y a de touchant dans la visite au Saint-Sacrement, c’est qu’elle est le fruit spontané de l’amour ! Rien n’y oblige, sinon le besoin de prouver à Notre Seigneur qu’on l’aime, qu’on pense à lui, qu’on désire s’approcher de son très doux Cœur. Les fruits qu’on en retire sont inestimables. Ces moments de silence passés aux pieds de Jésus nous instruisent, nous recueillent ; ce cœur à Cœur avec Dieu nous sanctifie….

Durant ces minutes au Tabernacle, reconnaissons-nous pécheurs et jetons-nous dans l’infinie miséricorde de Dieu. Enfin confions-Lui nos préoccupations, demandons ses lumières et ses grâces ! Mieux encore, oublions-nous nous-mêmes et soucions-nous de prier pour l’Eglise, les âmes du purgatoire, la conversion des pécheurs et, comme tout fervent garde d’honneur, demandons pardon pour tout ce qui offense Jésus ! Notre démarche désintéressée comblera son Cœur ! (Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud)

*Si nous déplacer physiquement est impossible, nous pouvons le faire en pensée en visualisant un Tabernacle de notre connaissance ou devant lequel nous aimons prier.

 

Fêtes principales

1 :           1er vendredi dédié au Sacré Cœur (journée mondiale de prière pour la Création)
4             Bse Dina Belanger (Garde d’honneur au Québec)

5 :           Bse Mère Térésa de Calcutta

8 :     Nativité de la Vierge Marie

12 :         Saint Nom de Marie

13 :         St Jean Chrysostome

14 :    La Croix Glorieuse

15 :    Notre Dame des Douleurs (indulgence plénière)
16 :         Ss Corneille et Cyprien
21 :         St Matthieu, apôtre

23 :         St Padre Pio de Pietrelcina (Padre Pio)
26 :          Bx Luigi Tezza (Garde d'honneur italien)
29 :     Sts Archanges Michel, Gabriel, Raphaël

 

Nouveau ! Vient de paraître "Aimer ce Cœur souffrant"

Aujourd’hui, peu de nos contemporains, même parmi les catholiques, se sentent interpelés par la peine et la souffrance que nos péchés provoquent au Cœur de Jésus et par conséquent ils ne se sentent pas concernés par un devoir de réparation. Pourtant si on mesurait de quel amour extraordinaire Jésus nous a aimés (jusqu’à mourir sur la croix pour nous sauver), plus que tout autre dévotion ou pratique,  on ne désirerait que l’aimer en retour !

Cet ouvrage permet une prise de conscience que l’offense faite à Dieu est partout, dans tous les domaines de la vie (personnelle, familiale, sociale et aussi en Eglise)  et que les réponses d’amour pour consoler  le Cœur blessé de Jésus sont peu manifestes alors que des solutions simples, à la portée de tous existent. C’est tout l’enjeu de ce livre : aimer, consoler et réparer tout ce qui blesse le Sacré Cœur de Jésus. C’est une réponse d’amour à l’Amour !

En vente dans toutes les librairies religieuses (12 euros)
ou Editions du Sacré Coeur de Jésus 17 rue San Francisco 37000 TOURS 02 34 37 65 14 www.editionsdusacrecoeur.fr
ou librairie du Sacré Coeur sanctuaires Paray le Monial 03 85 81 62 25
 

 

L'agenda du mois
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Saint du jour
Jeudi 21 Septembre
Fête du jour : Matthieu
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu
Lc 18, 27
Actualité du moment

8 septembre
Nativité de la
Vierge Marie

 

  Ô Marie,
Vierge heureuse et bénie,
permettez-moi
de m’approcher
de votre berceau,
et de joindre mes louanges
à celles que vous rendent
les anges qui vous entourent,
heureux d’être les témoins
des merveilles
de votre naissance.
 

 

 

 

15 septembre
Croix Glorieuse

 

  Ô Croix dressée sur 
le monde,
attire à toi tous 
les hommes !
Que tous lèvent
le regard vers Toi

et reconnaissent
en Jésus vainqueur
de la mort,
la Source de leur
salut éternel !

 

 

 

 

"Moi, Je suis le Chemin,
la Vérité et la Vie !"
(Jean14,6)